Thank you everybody. Our campaign is now over.
Levée de fonds: Amis de l'Université de Mbuji-Mayi
$200 raised
2% of $10k goal
3 contributors
0 days left
Ended Jun 1, 2017
L'AUM vise le soutien de l’enseignement supérieur, il compte également apporter un soutien à l’éducation dans les domaines d’alphabétisation, la protection mère et enfant, la recherche et enfin, un soutien dans le domaine de la formation sur le leadership

QUI SOMMES-NOUS? 

Créee en 2005 par la diaspora congolaise vivant au Canada, les Amis des Universités de Mbuji-Mayi en sigle  AUM  est une association sans but lucratif, une asbl de droit canadien dont la mission, en conformité avec les objectifs définis par les statuts, est de  soutenir l’éducation et surtout l’enseignement supérieur  dans la  province du Kasaï Oriental,  en  République Démocratique du Congo , comme tremplin au développement humain, social, économique et écologique de la région. Le soutien à l’enseignement sur place pourra contribuer à arrêter la fuite séculaire des cerveaux qui existe depuis l’époque coloniale, permettant ainsi  aux diplômés Congolais du Kasaï  de rester sur place pour participer au développement de la région. 

L’œuvre de l’AUM est aussi de participer à  la lutte contre l’analphabétisme grandissant des enfants en particulier les jeunes filles. L’AUM apporte son soutien à  la protection de la mère et de l’enfant par le biais de l’éducation. Il vise également le soutien à la formation des jeunes dans le domaine de leadership.

NOTRE MISSION 

En conformité avec nos statuts et sous l’impulsion du professeur Majambu Mbikay et du Docteur Kayembe Ndiabintu, l’AUM avait jadis comme mission de soutenir l’enseignement supérieur au Kasaï-Oriental. Cette mission fut élargie au fil des ans et selon les besoins. Désormais, l’AUM  non seulement vise le soutien de l’enseignement supérieur, il compte également apporter un soutien à l’éducation dans les domaines d’alphabétisation, de la protection mère et enfant, de la recherche et enfin, un soutien dans le domaine de la formation sur le leadership des jeunes.

HISTORIQUE 

En 2004, une grave crise de gouvernance frappe l’UM suite aux divergences des vues entre le Comité des Fondateurs (COFO) et le Conseil d’Administration (CA). L’UM fut secouée, au point de mettre en péril l’existence même de cette première université du Kasaï Oriental. Sous l’égide du professeur Mbikay Majambu, les diasporas kasaïennes du Canada en tête, de l’Europe ainsi que celle des États-Unis ont exprimé leur grande inquiétude devant cette crise, par une pétition portant plus de cents signatures, faisant appel avec fermeté aux autorités de l’UM de prendre leurs responsabilités devant l’histoire afin d’éviter la menace de désintégration de l’UM. En réaction à la pétition, la diaspora canadienne a été interpellée pour joindre l’acte à la parole, afin d’œuvrer au progrès de l’UM. Pour relever ce défi bien légitime, le professeur Majambu convoqua la diaspora canadienne en une Assemblée Constituante, regroupant les délégués de Toronto, d’Ottawa et de Montréal. Cette Constituante s’est réunie à Montréal le 6 janvier 2005 pour fonder l’association appelée ” Les Amis de l’Université de Mbuji-Mayi ”  (AUM).  Elle mit en place un Conseil d’Administration et élit Mme Philomène Ntumba Makolo, ancienne Représentante des Nations Unies en Afrique australe, comme sa première présidente. Le 26 mars 2005, l’AUM obtint d’Industrie Canada son statut légal de corporation sous la Loi canadienne. En novembre 2007, l’Assemblée Générale de l’Association a décidé d’inclure dans son œuvre toutes les institutions d’enseignement supérieur de la région (l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) et l’Institut des Sciences et Techniques Médicales (ISTM)). Des changements ont été introduits dans l’appellation de l’Association (devenue  “Les Amis des Universités de Mbuji-Mayi”  et des termes de ses statuts pour refléter cette nouvelle vision. Le 6 décembre 2014, l’Assemblée Générale de l’AUM a adopté un nouvel amendement aux statuts en conformité avec la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL) du 17 octobre 2014.

 

 
Activity highlights See all 3
Follow this campaign to receive updates by email.

People just like you

People just like you have raised $111,000,000+ for causes they and their friends care about.

Start your own campaign
Recent contributions